Marché aux Puces de Saint-Ouen

Marché Serpette 
Stand 9 Allée 1 sur cour devant le palmier

F -93400 Saint-Ouen

Marta Bryl - Archéologie

Horaires d'ouverture 

Samedi       10h30 - 18h
Dimanche   10h30 - 18h

GRANDE-GRECE
 
Du VIIIème siècle au Vème siècle av. J.-C., les cités grecques se lancent à l'assaut de la méditerranée occidentale en un véritable mouvement de colonisation amenant la création de foyers de culture grecque en Sicile et en Italie méridionale, en commençant par la Campanie. 

Cumes, fondée vers 750-740 av. JC, est donc parfois qualifiée de plus ancienne colonie grecque d'Occident. La principale production de vases à figures rouges se situe entre le Vème et le IVème siècle avant notre ère et se compose principalement de petites pièces mais également d'hydries et de cratères en cloche. La forme la plus populaire étant l'amphore à anse unique. L'argile brun clair de la Campanie prenait une teinte rosée ou rouge après cuisson. Ces colonies s'implantent avec tout l'attirail d'une cité grecque dans ce qui correspond à la Grande Grèce. 
La période artistique la plus prolifique commence surtout à la fin du Vème siècle car c'est à cette époque qu'Athènes, principal exportateur de céramique, s'effondre suite à la guerre du Péloponnèse. Les peintres d'Athènes "s'exilent" en Italie et montent des ateliers. La technique utilisée par ces peintres est majoritairement la figure rouge mais on trouve également la technique de Gnathia - du nom antique de la ville d'Egnazia, sur la côte Adriatique de l'Apulie. Les formes des vases sont héritées de la céramique Athénienne. On trouve une utilisation massive des rehauts de couleur - blanc et rouge surtout mais ensuite apparaissent des couleurs comme le bleu et vert - qui rythment la composition.

 

0